Chez AS ALLIANCE R&D, nous sommes convaincus que les enjeux du développement durable doivent être intégrés dans les processus de sélection et de définition de projets. Considérant les réalités actuelles des changements climatiques et les évolutions en ce domaine, les entreprises qui développent des produits et services susceptibles de favoriser une transition socio-écologique réelle seront nécessaires les gagnants et leaders de demain.
Selon notre compréhension de l’histoire moderne, il est manifeste que les développements des sciences modernes et des technologiques ont joué un rôle déterminant dans l’évolution de nos sociétés actuelles. Il en découle que les connaissances scientifiques et technologiques seront des facteurs de solutions aux enjeux environnementaux et climatiques pour dénouer les blocages actuels quant à la transition socio-écologique.
La construction de maisons écologiques dans des contextes d'écoquartiers apportent de nombreux bienfaits écologiques durables en plus de rehausser la qualité de vie et la vitalité des communautés. Cela nécessite de nouveaux matériaux et principes de construction moins énergivores en énergie et ressources, tout en maximisant la durabilité des composants et leur usage.
Les projets d'électrification des transports ont un grand potentiel de réduction des GES (Gaz à effet de serre) dans les prochaines décennies. Les changements requis, autant au niveau de la conception des produits que leur industrialisation et leur exploitation, nécessitent le développement de nouvelles approches technologiques requérant des investissements majeurs.
Le développement d'équipements et de procédés industriels à haute efficience (faible consommation énergétique couplée à des performances industrielles élevées) apportent des avantages compétitifs importants pour les entreprises et la société. Leur développement requiert des efforts importants en identifiant les potentiels d'économie énergétique
Nous prônons le concept de l'écohérence, soit une économie en cohérence avec l'écologie. Les technologies en lien avec l'économie circulaire et/ou les procédés favorisant l'approvisionnement local et l'économie des ressources sont à privilégier.